PAR METIERS
Objectifs :
Le métier de Directeur Administratif est financier est central dans la chaîne de valeur d’une entreprise pour contribuer activement au changement vers le chemin d’une finance responsable . C’est pourquoi ce groupe de travail a vocation à centraliser, comprendre et transmettre aux DAFs un ensemble d’outils leur permettant de s’ouvrir aux enjeux de la Finance Durable et leur permettant d’amener leur organisation à engager la transition vers la Durabilité.
Nos travaux incluent des échanges voire des partenariats avec ceux qui réfléchissent / construisent les outils de Finance Durable, des prises de parole pour se faire entendre, donner envie aux DAFs de s’engager, et à terme l’animation d’une communauté de DAFs responsables.
Objectifs :
Objectifs :
Le compliance officer sait lutter contre le blanchiment d’argent, contre la corruption, le financement du terrorisme, mais aujourd’hui personne ne lui demande de lutter contre le réchauffement climatique, ni les inégalités sociales.
N’est-il pas temps de prendre les devants et de considérer que le métier de compliance officer doit lui aussi évoluer et faire partie du changement ?
Des sanctions financières lourdes pèsent sur le non-respect d’un dispositif de lutte anti blanchiment ou anti-corruption efficace ? Il est en est autrement pour la lutte contre le réchauffement climatique ou les inégalités sociales !
Mais les sanctions ne seront peut-être plus financières pour ces luttes là, …
Il est temps d’agir, à notre échelle, à notre niveau, nous pouvons avoir un impact sur la transition sociale et environnementale.
Comment nous, compliance officer, pouvons-nous faire évoluer notre métier pour y intégrer ces enjeux sociaux & environnementaux ? Comment dans notre sphère professionnelle pouvons-nous être acteur du changement ?
Objectifs :
- Apprendre sur la finance responsable
- Faire prendre conscience autour de nous
- Communiquer / sensibiliser sur la finance responsable
- Partager les bonnes pratiques du CGP Responsable
- Echanger sur les partenaires (sourcing responsable)
PAR THÉMATIQUES
Objectifs :
Comment la Finance peut-elle contribuer à la préservation des océans qui subissent des problèmes majeurs (pollution, sur-pêche, frêt maritime,…). Quel rôle majeur peuvent jouer les institutions financières par leurs décisions d’investissement et de financements ?
Existe-t-il des modèles économiques rentables qui permettent de préserver ce puit carbone essentiel à notre civilisation ?
Objectifs :
Le groupe de travaol agroforesterie a pour objectif de lever tous les blocages financiers que pourraient rencontrer un agriculteur qui souhaite transformer son activité en intégrant l’agroforesterie.
Le second objectif est de présenter l’agroforesterie comme un secteur d’investissement rentable contribuant à l’amélioration des conditions sociales des agriculteurs et participant à la transition environnementale.
Face aux évolutions réglementaires, aux nouvelles attentes des clients et celles des pouvoirs publics, les pratiques d’investissement évoluent vers plus de transparence, de mesure et de sélection.
SFDR, PRI, SDG, Labels, PAI, RTS… Entre un cadre réglementaire dense, des dizaines d’acronymes et de nombreuses notions clés… Il semble utile de travailler collectivement et de façon synthétique afin d’aider le plus grand nombre à naviguer entre les grandes notions liées à la finance responsable française et européenne.
Objectifs :
Comment la Finance peut-elle agir en faveur du bien-être animal ? Quel rôle majeur peuvent jouer les institutions financières par leurs décisions d’investissement et de financements ?
Existe-t-il des modèles économiques qui permettent de concilier rentabilité et respect du Vivant ?
Objectifs :
Objectifs :
Le groupe de travail réglementaire AFR en partenariat avec Scaled Risk vise à contribuer et à vulgariser les enjeux réglementaires liés à la finance responsable auprès du plus grand nombre.
Objectifs :
À travers ce groupe de travail sur le thème de la bio-inspiration, l’association AFR souhaite s’engager en tant que partenaire de l’initiative Biomim’Invest. Cette initiative, lancée en Décembre 2020 a pour ambition de révéler, évaluer, accompagner et développer les entreprises et innovations bio-inspirées à impact. Cette initiative est un réseau rassemblant investisseurs, accompagnateurs et entrepreneurs de l’Economie Bio-Inspirée. Les AFR souhaite apporter leur contribution sur ce projet en mettant leurs compétences techniques à disposition du développement de cette initiative.
REJOINDRE UN GROUPE DE TRAVAIL