La finance responsable pour les AFR, c’est une finance en conscience, amie de l’Homme & de la Nature, respectueuse du Vivant.
Elle regroupe toute activité de financement et d’investissement d’acteurs financiers quelle que soit leur taille dès lors que les critères sociaux et environnementaux sont privilégiés.
On y trouve l’ensemble des investissements socialement responsables et solidaires, les financements à impact ainsi que, la microfinance et le financement participatif orientés vers les projets de l’économie humaine et citoyenne.
La finance responsable concerne donc, le financement de l’ensemble du tissu économique, qu’il s’agisse de petites ou de grandes entreprises, cotées ou non cotées, ainsi que le secteur associatif.
Elle est la finance de l’avenir, la seule capable de relever les défis de Demain en s’engageant dans l’économie réelle, aux côtés des structures à utilité sociale et environnementale par essence ainsi qu’auprès de celles en transition.
Les Acteurs de la Finance Responsable ont pour ambition de faire bouger les lignes en agissant concrètement pour encourager la transformation des marchés bancaires et financiers afin de favoriser l’humain et la protection de l’environnement. Enjeux climatiques, protection de la biodiversité, promotion des activités culturelles, amélioration des conditions de travail, emploi des personnes vulnérables, protection des plus démunis, bien-être animal… tant d’enjeux que la finance doit intégrer pour être un acteur clé de la transition.
Ceci étant précisé, voici l’Essentiel … La finance responsable est une finance riche de sens. C’est désormais une évidence, aucun meilleur ne sera possible sans un retournement radical de nos croyances et de connaissances permettant de remettre l’argent à sa juste place, celle d’un outil au service de l’homme.
Cela commence d’abord en nous, dans le rapport que nous entretenons avec l’argent, duquel découlent nos actes. C’est accepter d’en gagner de manière juste, pour soi et en respectant le Vivant.
La finance responsable, c’est une somme d’engagements individuels, associée à une réglementation adaptée, qui donne réalité à une œuvre collective.L’engagement de celles et ceux qui, exerçant un métier en lien de près ou de loin avec l’argent, prennent conscience de leur haut niveau de responsabilité et du réel pouvoir qu’ils ont dans la construction d’une finance vouée à la Vie et au vivant.