NOS GROUPES DE TRAVAIL

Nos Groupes de travail sont accessibles à tous nos membres ambassadeurs et adhérents. Les groupes de travail par métiers ont pour objectif de faire évoluer les métiers qui composent la chaîne de valeurs d’une institution financière pour qu’ils intègrent les enjeux sociaux et environnementaux. Soyons tous acteurs de la finance responsable à notre niveau.

PAR METIERS

Objectifs : 

Le métier de Directeur Administratif est financier est central dans la chaîne de valeur d’une entreprise pour contribuer activement au changement vers le chemin d’une finance responsable . C’est pourquoi ce groupe de travail a vocation à centraliser, comprendre et transmettre aux DAFs un ensemble d’outils leur permettant de s’ouvrir aux enjeux de la Finance Durable et leur permettant d’amener leur organisation à engager la transition vers la Durabilité.

Nos travaux incluent des échanges voire des partenariats avec ceux qui réfléchissent / construisent les outils de Finance Durable, des prises de parole pour se faire entendre, donner envie aux DAFs de s’engager, et à terme l’animation d’une communauté de DAFs responsables.

Objectifs : 

 

Face aux nombreuses évolutions réglementaires et aux nouvelles attentes des clients et celles des pouvoirs publics, les pratiques d’investissement évoluent vers plus de transparence, de mesure et de sélection des produits financiers.
 
SFDR, PRI, SDG, Labels, PAI, RTS… Entre un cadre réglementaire dense, des dizaines d’acronymes et de nombreuses notions clés… Il semble utile de travailler collectivement et de façon synthétique afin d’aider le plus grand nombre à naviguer entre les grandes notions liées à la finance responsable française et européenne.

Le groupe de travail réglementaire AFR en partenariat avec Scaled Risk vise à  contribuer et à vulgariser les enjeux réglementaires liés à la finance responsable auprès du plus grand nombre.

 

Objectifs :

Les dirigeants des entreprises financières sont un maillon clé de la chaîne de valeur pour inscrire la finance responsable dans l’ADN de leur stratégie de développement.
 
Comment sensibiliser sa direction sur ces enjeux fondamentaux ? Comment les inciter à opérer ce changement vital dans leur stratégie de croissance ?

Le Groupe de travail AFR a pour volonté de réfléchir collectivement aux réponses à apporter à ces questions pour que la Finance amie de l’Homme et de la Nature s’inscrivent dans les comités de directions.


Objectifs : 

Le compliance officer sait lutter contre le blanchiment d’argent, contre la corruption, le financement du terrorisme, mais aujourd’hui personne ne lui demande de lutter contre le réchauffement climatique, ni les inégalités sociales.

 

N’est-il pas temps de prendre les devants et de considérer que le métier de compliance officer doit lui aussi évoluer et faire partie du changement ?

 

Des sanctions financières lourdes pèsent sur le non-respect d’un dispositif de lutte anti blanchiment ou anti-corruption efficace ? Il est en est autrement pour la lutte contre le réchauffement climatique ou les inégalités sociales !

 

Mais les sanctions ne seront peut-être plus financières pour ces luttes là, …

 

Il est temps d’agir, à notre échelle, à notre niveau, nous pouvons avoir un impact sur la transition sociale et environnementale.

 

Comment nous, compliance officer, pouvons-nous faire évoluer notre métier pour y intégrer ces enjeux sociaux & environnementaux ? Comment dans notre sphère professionnelle pouvons-nous être acteur du changement ?

Objectifs :

À travers ce groupe de travail sur le thème de la bio-inspiration, l’association AFR souhaite s’engager en tant que partenaire de l’initiative Biomim’Invest. Cette initiative, lancée en Décembre 2020 a pour ambition de révéler, évaluer, accompagner et développer les entreprises et innovations bio-inspirées à impact. Cette initiative est un réseau rassemblant investisseurs, accompagnateurs et entrepreneurs de l’Economie Bio-Inspirée. Les AFR souhaite apporter leur contribution sur ce projet en mettant leurs compétences techniques à disposition du développement de cette initiative.

PAR THÉMATIQUES

Objectifs : 

LOREM IPSUM

Objectifs : 

Le groupe de travaol agroforesterie a pour objectif de lever tous les blocages financiers que pourraient rencontrer un agriculteur qui souhaite transformer son activité en intégrant l’agroforesterie.

Le second objectif est de présenter l’agroforesterie comme un secteur d’investissement rentable contribuant à l’amélioration des conditions sociales des agriculteurs et participant à la transition environnementale.

Face aux évolutions réglementaires, aux nouvelles attentes des clients et celles des pouvoirs publics, les pratiques d’investissement évoluent vers plus de transparence, de mesure et de sélection. 

SFDR, PRI, SDG, Labels, PAI, RTS… Entre un cadre réglementaire dense, des dizaines d’acronymes et de nombreuses notions clés… Il semble utile de travailler collectivement et de façon synthétique afin d’aider le plus grand nombre à naviguer entre les grandes notions liées à la finance responsable française et européenne.

Objectifs : 

REJOINDRE UN GROUPE DE TRAVAIL

Languages