Quoi de neuf du côté des activités éligibles à la Taxonomie Européenne ?
Selon un nouveau projet d’acte délégué publié le 31 décembre, la Commission Européenne entend classer certaines activités gazières et nucléaires comme des investissements “durables”. Plus précisément, le gaz et le nucléaire ne sont pas inclus dans la taxonomie en tant qu’énergies renouvelables, mais en tant qu’énergie de transition, qui est une catégorie spécifique. Cette nouvelle proposition fait suite aux demandes de la France et de plusieurs pays européens, souhaitant intégrer le nucléaire et le gaz dans la liste des actifs « verts ».
Rappel du contexte :
La taxonomie est une classification standardisée qui doit aider les investisseurs, entreprises, émetteurs et promoteurs de projets à orienter leurs investissements dans des activités économiques respectueuses de l’environnement.
Concrètement, la Taxonomie Européenne définit une liste d’activités économiques ainsi que des seuils de performance qui mesurent la contribution de ces activités à 6 objectifs environnementaux :
· Atténuation du changement climatique ;
· Adaptation au changement climatique ;
· Utilisation durable et protection de l’eau et des ressources marines ;
· Transition vers une économie circulaire ;
· Prévention et contrôle de la pollution ;
· Protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
A ce jour, la TEG a détaillé seulement les critères des deux premiers objectifs environnementaux mais publiera prochainement ceux pour les quatre autres objectifs.
Envie de lire la suite?
Découvrez mon dernier article, rédigé en partenariat avec l’association Les Acteurs de la Finance Responsable (AFR) & l’éditeur de logiciel Scaled Risk.
Co-fondatrice et secrétaire générale