NOS WEBINAIRES

La cryptomonnaie est-elle responsable ?

Les AFR se sont penchés sur la question de la cryptomonnaie. Est-ce une classe d'actif responsable ? Blanchiment d'argents, pollution numérique, protection des données,...

Mythe & Réalité de la neutralité carbone

Les principaux enjeux pour le secteur de la finance. Le « Net Zéro » de quoi parle-t-on & comment cela s’applique au secteur financier.




Engagement Actionnarial

Engagement actionnarial : comment les investisseurs peuvent-ils encourager les entreprises à s’engager en faveur du développement durable ? Les investisseurs, dans leur rôle d’actionnaires, peuvent avoir une influence forte sur les entreprises en ce qui concerne leurs pratiques ESG. Ces exigences sont formulées dans une démarche structurée comprenant un dialogue direct avec l’entreprise et un suivi sur le long terme. Les investisseurs ont de nombreux leviers pour agir : de la communication sur le processus d’engagement, en passant par l’exercice des droits d’actionnaires en assemblée générale ou le désinvestissement... Ou en est l’engagement actionnarial aujourd’hui en France ?




Taxonomie Européenne

Septième webinar en collaboration avec Les Acteurs de la finance responsable (AFR). Taxonomie Européenne: comment identifier et soutenir les activités durables ? Le 21 avril dernier, la Commission Européenne a publié un premier « Acte Délégué », qui permet de définir ce qu’est, en Europe, une activité contribuant à l’atténuation du réchauffement climatique. La taxonomie imposera aux grandes entreprises de déclarer la part « verte » de leur activité. De la même façon, les produits financiers dits durables devront également se confronter à l’exercice de mesure de cette part. Au départ cantonné à un débat d’experts, le sujet de la taxonomie rentre peu à peu dans le débat public et engagent tous les acteurs économiques. Pour le rendez-vous de juin 2021, nous aurons le plaisir d'être accompagnés par Marie Vigué, Maia (Maeva) Godemer et Stéphane His.

ESG : de l’article 173 vers l’article 29

Le cadre réglementaire français par le prisme des enjeux ESG : de l’article 173 vers l’article 29. En effet, l’article 29 dont le décret sortira très bientôt, apportera des précisions méthodologiques en matière de prise en compte des critères ESG sur de nombreux thèmes : objectifs climat et biodiversité, politiques d’engagement, gouvernance, gestion des risques financiers... Il permettra l’intégration dans le droit français du règlement Disclosure et remplacera bientôt le célèbre article 173. Cette nouvelle innovation réglementaire sera donc le thème central de l’échange avec nos invités.

ESG : Quel avenir pour la gestion de la donnée extra financière ?

Dans un univers financier dominé par la data, quelle modèle économique pour la gestion de la donnée extra-financière?

Nous soulevons de nombreux points qui questionnent les acteurs financiers : comment assurer une meilleure qualité de la donnée extra-financière ? La donnée doit-elle être open source? Comment assurer la disponibilité de la donnée, en particulier chez les acteurs non cotées, à un prix raisonnable ? Quelle place pour des sujets comme la blockchain dans le traitement de la donnée extra-financière?

Disclosure de la théorie à la mise en pratique opérationnelle

Nos experts, Sarah Labbé de L'AFR, Marie Vigué de Square Management et Emmanuel du Ché, président de Eligest SA, ont échangé pour un second webinar de la série, "Parlons ESG, Parlons réglementations", sur le Règlement Disclosure, son champ d'application, ses obligations et son impact opérationnel.

Languages