NOS WEBINAIRES

Private Equity & Changement Climatique, comment s'engager?

Selon une étude de Mai 2021 du cabinet PWC, 91 % des sociétés de Capital-investissement déclarent que le risque climatique est une préoccupation, et plus de la moitié d’entre elles ont entrepris des travaux en la matière. Dans un contexte de forte croissance du marché de l’ESG, de nombreux acteurs se positionnent afin de fournir des solutions pertinentes aux professionnels de la Private Equity. Entre mesure, plan de réduction des émissions, analyse des risques physiques et programmes de contribution à la neutralité carbone, les possibilités sont nombreuses !


Les petites et moyennes capitalisations face au défi de l ESG

Difficultés à accéder à la donnée extra-financière, coûts parfois plus élevés, rôle du dialogue actionnarial... Les gestionnaires de fonds qui intègrent l’ESG dans leurs stratégies auprès des petites capitalisations font face à de nombreux challenges ! Notre webinaire du mois de mai s’intéressera à ceux qui ont relevé ce défi avec succès : Emmanuel De La Ville, fondateur d’Ethifinance, fournisseur de données expert sur les Small & Mid Cap, et Augustin Lecoq, gérant de fonds chez Mandarine Gestion, en compagnie de Hugo Ratero et Sarah Labbé 🌍 (AFR : Acteurs de la Finance Responsable).

De NFRD à CSRD - quelles perspectives pour le reporting ESG ?

Les Français sont de plus en plus attentifs aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. De ce fait, un certain nombre de produits responsables commencent à être mis en avant par les conseillers financiers. Quels sont les grands défis que rencontrent les gestionnaires de patrimoine ? Comment les gammes évoluent-elles du fait des nouvelles obligations réglementaires ? Quels sont les comportements des épargnants ?


Gestion privée responsable

Les Français sont de plus en plus attentifs aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. De ce fait, un certain nombre de produits responsables commencent à être mis en avant par les conseillers financiers. Quels sont les grands défis que rencontrent les gestionnaires de patrimoine ? Comment les gammes évoluent-elles du fait des nouvelles obligations réglementaires ? Quels sont les comportements des épargnants ?




Taxonomie Verte : Nucléaire, Biomasse et Gaz Naturel

Quoi de neuf du côté des activités éligibles à la Taxonomie Européenne ? Selon un nouveau draft publié le 31 décembre, la Commission Européenne entend classer certaines activités gazières et nucléaires comme investissements “durables”. Plus précisément, la proposition faite est de classer le gaz naturel et le nucléaire comme énergie de transition. Ainsi, sous certaines conditions, celles-ci pourront bénéficier des aides publiques et des financements privés réservés aux activités durables.

CROISSANCE VERTE VS DÉCROISSANCE

Croissance verte, décroissance, ces notions sont au cœur des débats financiers et politiques. A l’occasion de ce nouveau webinaire, deux de nos ambassadeurs des AFR : Acteurs de la Finance Responsable, Nicolas Kulakowski & Stéphane His, se penchent sur le sujet en invitant à leurs côtés Eric Chaney et Timothée Parrique pour un débat qui s’annonce haut en couleurs !




2021, une année de reglementation pour la finance durable

L'année 2021 a été riche d'avancées en matière de finance durable. La finance durable est devenue une véritable tendance de fond tant pour les investisseurs institutionnels que privés.

SFDR, Taxonomie, Article 29, RTS ... Le monde de la finance a dû faire face à une véritable avalanche réglementaire.

La cryptomonnaie est-elle responsable ?

Les AFR se sont penchés sur la question de la cryptomonnaie. Est-ce une classe d'actif responsable ? Blanchiment d'argents, pollution numérique, protection des données,...


Declin de la biodiversité

Le chiffre est alarmant : 42% de la valeur des titres détenus par les institutions financières françaises provient d’entreprises dépendantes de services écosystémiques, comme l’eau, l’alimentation ou la pollinisation. L’interdépendance entre le domaine bancaire et le bien-être des écosystèmes met en péril la stabilité financière et la fiabilité des investissements, à l’heure où un million d’espèces pourraient disparaître.

Engagement Actionnarial

Engagement actionnarial : comment les investisseurs peuvent-ils encourager les entreprises à s’engager en faveur du développement durable ? Les investisseurs, dans leur rôle d’actionnaires, peuvent avoir une influence forte sur les entreprises en ce qui concerne leurs pratiques ESG. Ces exigences sont formulées dans une démarche structurée comprenant un dialogue direct avec l’entreprise et un suivi sur le long terme.

Taxonomie Européenne

Septième webinar en collaboration avec Les Acteurs de la finance responsable (AFR). Taxonomie Européenne: comment identifier et soutenir les activités durables ? Le 21 avril dernier, la Commission Européenne a publié un premier « Acte Délégué », qui permet de définir ce qu’est, en Europe, une activité contribuant à l’atténuation du réchauffement climatique. La taxonomie imposera aux grandes entreprises de déclarer la part « verte » de leur activité. De la même façon, les produits financiers dits durables devront également se confronter à l’exercice de mesure de cette part. Au départ cantonné à un débat d’experts, le sujet de la taxonomie rentre peu à peu dans le débat public et engagent tous les acteurs économiques.

Dernier rapport du GIEC : Quels impacts pour les institutions financières

Le GIEC a dévoilé un nouveau rapport alarmant au cours de l’été. Après 7 ans d’attente, c’est le tableau le plus complet, le plus précis et le plus à jour de la situation climatique mondiale.. Que nous dit-il ? Que le dérèglement climatique est généralisé, rapide et s'intensifie, pointent les scientifiques.

Ce webinaire sera l’occasion d’effectuer un tour d'horizon non-exhaustif des points marquants de cette nouvelle publication et de voir en quoi les institutions financières peuvent être impactées par les grands changements à venir.

ESG : de l’article 173 vers l’article 29

Le cadre réglementaire français par le prisme des enjeux ESG : de l’article 173 vers l’article 29. En effet, l’article 29 dont le décret sortira très bientôt, apportera des précisions méthodologiques en matière de prise en compte des critères ESG sur de nombreux thèmes : objectifs climat et biodiversité, politiques d’engagement, gouvernance, gestion des risques financiers... Il permettra l’intégration dans le droit français du règlement Disclosure et remplacera bientôt le célèbre article 173. Cette nouvelle innovation réglementaire sera donc le thème central de l’échange avec nos invités.


ESG : Quel avenir pour la gestion de la donnée extra financière ?

Dans un univers financier dominé par la data, quelle modèle économique pour la gestion de la donnée extra-financière?

Nous soulevons de nombreux points qui questionnent les acteurs financiers : comment assurer une meilleure qualité de la donnée extra-financière ? La donnée doit-elle être open source? Comment assurer la disponibilité de la donnée, en particulier chez les acteurs non cotées, à un prix raisonnable ? Quelle place pour des sujets comme la blockchain dans le traitement de la donnée extra-financière?

Disclosure de la théorie à la mise en pratique opérationnelle

Nos experts, Sarah Labbé de L'AFR, Marie Vigué de Square Management et Emmanuel du Ché, président de Eligest SA, ont échangé pour un second webinar de la série, "Parlons ESG, Parlons réglementations", sur le Règlement Disclosure, son champ d'application, ses obligations et son impact opérationnel.

Grande public, finance responsable & isr

A la fin du mois de septembre, différents sondages ont été publiés et nous permettent de mieux comprendre les attentes des consommateurs en matière d’ISR et de finance responsable. Quelles leçons tirer de ces différentes études ? Comment améliorer la lisibilité des produits répondant à des pratiques ESG ? Quel avenir pour le label ISR ?

Mythe & Réalité de la neutralité carbone

Les AFR se sont penchés sur les principaux enjeux pour le secteur de la finance. Vous retrouverez dans ce wébinaire ce qu'est le « Net Zéro » & comment cela s’applique au secteur financier.

Languages