Virginie est Ingénieur en Génie Chimique de l’Ecole Supérieure de Chimie, Physique et Electronique de Lyon et de la Universidad Politécnica de Cataluña.
Elle est la Responsable Environnement et Social de la société d’investissement à impact STOA, chargée d’investir en fonds propres dans les projets d’infrastructures et d’énergie dans les pays émergents et en développement. Virginie s’appuie sur 15 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement dont 4 ans en Afrique (Congo) et 4 ans à l’international (USA, UK).
Son expertise d’audits, d’analyse des impacts, sa connaissance du contexte local et opérationnel ainsi que des implications financières, lui permettent de minimiser les risques Environnementaux et Sociaux et de valoriser les impacts positifs des investissements.
Avant de rejoindre STOA, Virginie a été consultante senior chez ERM, une société de conseil international de premier plan en environnement, santé, sécurité, risques, social et développement durable. Elle a également occupé des fonctions de directeur d’opération et de responsable technique chez Bureau Veritas couvrant la zone Afrique centrale entre 2012 et 2014. Spécialiste du domaine de l’Energie et du Climat en tant qu’auditeur expert accrédité par les Nations unies, elle a validé les premiers projets de Mises en Œuvre conjointes en France dans le cadre des mécanismes de projet prévus par le Protocol de Kyoto (MDP) et également en Asie et en Afrique.