Une finance responsable permet au monde de réduire les inégalités, de régénérer les ressources naturelles, de rediriger les flux financiers vers un monde à 2°C, de s’adapter au changement climatique et de permettre aux individus de vivre dans le respect des droits de l’homme.
En tant que responsable Environnement et Social du fonds d’investissement à impact STOA, je m’assure de mettre toutes mes compétences et mon énergie afin de que les investissements réalisés soient le plus responsable possible. Cela passe par la mise en place de procédures environnementales, sociales et climat, la formation des équipes, l’analyse de chaque opportunité d’investissement au regard des standards Environnementaux et Sociaux internationaux et l’alignement des projets avec l’accord de Paris. J’assure également le monitoring et la mesure des impacts.
Je fas attention à mon alimentation, je privilégie les circuits courts, l’alimentation bio et j’évite de manger de la viande rouge. J’achète de vêtements fabriqués en Europe et j’évite de prendre l’avion. Lorsque c’est impossible, je compense mes émissions de CO2. Je viens en vélo au bureau. Je sensibilise mes enfants et mes proches au respect de l’environnement. Je finance des ONG.
C’est la seule association qui rassemble les acteurs de la finance à titre individuel uniquement et pas des entreprises. Cela permet de traiter de sujets de fonds de manière plus libre sans être en lien avec son poste. Cela permet de créer des synergies et de faire avancer la finance.
N’hésitez pas, foncez, l’équipe est très sympa et motivé c’est très important pour garder toute sa motivation et son énergie.