La charte AFR

par Olivia Blanchard Fondatrice & Présidente

Conscience – Responsabilité – Engagement

Avec nous, en conscience, engagez-vous pour la Finance Responsable amie de l’Homme et de la Nature

« Faire de l’argent un moyen et non une fin. Mettre au centre de nos préoccupations l’Humain et la Nature, et l’argent à leur service, est la seule alternative »
Pierre Rabhi

I. Le constat

La Finance qualifiée de « Responsable » a toujours été la face cachée de la finance. Nous avons souvent entendu dire que l’association Finance & Responsabilité constituait un paradoxe. Cependant, cette face cachée est depuis ces dernières années mise en lumière. Après avoir fait parler d’elle dans les années 1980, la Finance Responsable constitue de nos jours une alternative incontournable à la finance « irresponsable ».

Le bilan quarante ans après …

Il est encore mitigé : abus de langage, « greenwashing » pour reprendre un terme devenu courant, manque évident de transparence, définition trop vague, contrôle insuffisant par les institutions, … 2 Ses pionniers, considérés hippies de la finance hier, experts aujourd’hui, font ce qu’ils peuvent pour tenter de redorer le blason de la finance mais ils sont rares. L’addition de tous leurs efforts, un nombre important de labels existants, une réelle volonté de nos gouvernants de faire de notre pays une place forte de la finance responsable … Tout ceci existe et pourtant nous sommes loin d’une finance responsable qui le soit vraiment et qui puisse rayonner à grande échelle. En 2020, les encours sous gestions en Investissement Socialement Responsable représenteraient environ 15 % des encours gérés en France soit 546 Mds €1 sur 4 000 Mds € sous gestion2.

Alors pourquoi ?

Oui, pourquoi la Finance & la Responsabilité ont-elles tant de difficultés à faire bon ménage ?
• Premier constat, il semble très difficile d’adopter une conduite de changement qui soit radicale, surtout pour des institutions dont le modèle économique vertueux financièrement date de plus de cent ans. Une seule issue … Que le changement s’opère à l’intérieur, au cœur de la matrice, c’est-à-dire en Soi.

Le changement passera par nous, par vous !

• Second constat, qui dit transformation dit nouveauté, qui dit nouveauté, dit inconnu, qui dit inconnu, dit peur ! Bien souvent la peur de l’inconnu freine la transformation. Une seule issue là-aussi … A plusieurs, nous serons plus forts pour relever le défi et changer d’équation. Nous oserons innover, créer, franchir les obstacles pour transformer la Peur en Action.

Le changement passe par l’Action, il est de notre responsabilité d’Agir.

• Et enfin dernier constat, de nombreux acteurs agissent au quotidien mais se trouvent souvent isolés, œuvrant dans l’ombre. D’où l’importance de faire connaître l’ensemble des actes positifs existants, de valoriser ce qui est fait, d’échanger sur ce qui doit l’être sans attacher d’attention à ce qui n’est pas réalisé dans le sens d’une Finance Responsable.

Ensemble, donnons au plus grand nombre l’envie de suivre l’exemple !

II – Raison d’être de l’Association

L’association des Acteurs de la Finance Responsable « AFR » a été créée dans le but de constituer une communauté d’acteurs personnes physiques selon l’adage « l’Union fait la force ». Souhaitant être force de propositions, les AFR se donnent pour objectif de regrouper les consciences afin de leur permettre de s’exprimer et d’inspirer leur environnement professionnel au sens le plus large.

Réconcilier notre Société avec les métiers de la Finance en communiquant sur les impacts positifs de celle-ci dans l’exercice quotidien des différents métiers.

Inspirer et Fédérer afin de favoriser une réelle mutation dans la sphère financière à tous les échelons.

Rayonner partout où la finance est présente, au cœur des métiers de la finance stricto-sensu mais aussi au cœur des métiers annexes exercés en son sein.

Soutenir les professionnels dans leur démarche de mutation visant à faire rimer Finance avec Conscience & Responsabilité, en leur apportant une aide personnalisée.

Les AFR feront respecter leur propre définition de la Finance Responsable, une finance amie de l’Homme et de la Nature, au seul service de la Vie.

III – L'engagement

• L’engagement des Fondatrices

Quatre fondatrices qui s’unissent aujourd’hui pour porter haut les couleurs de la Finance Responsable dans sa définition la plus noble.

Quatre financières ayant approché la finance sous sa double facette ombre/lumière, désireuses de mettre leur expérience et leurs connaissances au service des Acteurs de la Finance Responsable.

Parce que Liberté et Intégrité sont les maîtres mots de l’Association, aucun financement extérieur n’a été sollicité pour sa création.

Dans le même ordre d’idées, la volonté de conserver son indépendance constituant un de ses fondements, toutes les publications relatant les actions positives d’entreprises le seront de manière transparente et indépendante financièrement.

Autrement dit, toute société mise en avant par l’Association le sera uniquement en raison de ses actions au service de notre communauté, sans interférence d’aucun intérêt financier.

Une attention particulière sera portée à l’équilibre du modèle économique de l’Association grâce à la pratique du juste prix pour l’ensemble de ses actions et prestations.

• L’engagement des signataires de la Charte

Etre Acteur de la Finance Responsable, c’est Etre

– Capable de faire rimer Finance avec Conscience et de s’engager dans cette voie ;

– Conscient qu’aucun meilleur ne sera possible sans une toute finalité de l’argent et avoir envie de participer à cette mutation devenue incontournable ;

– Conscient du pouvoir dont on dispose en tant que financier de faire bouger les lignes à la condition d’une adhésion pleine et entière à la noble clause d’une finance libre au seul service de la Vie.

Etre Acteur de la Finance Responsable, c’est S’engager

– Pour fédérer les consciences œuvrant dans le monde de la finance en agissant ensemble avec un objectif commun, celui de remettre la finance au service du Vivant ;

– Dans cette belle aventure qu’est le développement d’une finance amie de l’Homme et de la Nature.

ENSEMBLE, POUR UNE FINANCE RESPECTUEUSE DE LA VIE, CONSCIENTE DE LA PORTÉE DE SES ACTES

Olivia Blanchard

Languages