Pour moi, la finance responsable est définie comme des actions et des décisions financières guidées par un comportement responsable envers la société et l’environnement. Ces actions et décisions financières sont présentes dans notre vie quotidienne, à la fois personnelle et professionnelle. Par exemple, dans notre vie personnelle, les décisions d’achat de produits locaux et respectueux de l’environnement font partie de la finance responsable. Dans notre vie professionnelle, les décisions de choisir un prestataire de services soucieux du bien-être de ses employés et de ses partenaires font aussi la finance responsable. Pour le secteur financier spécifiquement, les décisions d’allouer l’épargne et les fonds d’investissements dans des actifs émis par des entreprises responsables et en phase avec les objectifs du développement durable sont aussi de la finance responsable. Je pense donc que chacun de nous a l’opportunité de la pratiquer la finance responsable au quotidien.
Mon engagement professionnel envers la finance responsable consiste à former les étudiants de Montpellier Business School aux notions et aux enjeux de la finance responsable. Mon engagement est également de réaliser des travaux de recherche dans la finance durable, comme par exemple l’intégration des indicateurs ESG dans l’analyse financière et dans la gestion de portefeuille, ou la relation entre la performance et la transparence ESG et la performance financière. A travers ces deux activités, j’espère éveiller la curiosité des étudiants, et d’autres parties prenantes, sur des outils existants et à développer pour intégrer la finance responsable dans leurs missions et décisions dans les entreprises.
Personnellement, j’essaie de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour être responsable vis-à-vis des personnes de mon entourage personnel et professionnel, et de l’environnement. Je m’engage par exemple dans une association pour construire des écoles au Vietnam, dans une autre association pour aider des personnes à retrouver un emploi, ou dans des projets étudiants de Montpellier Business School pour aider des associations caritatives. Tout cela est très enrichissant pour moi.
J’ai appris l’existence de l’Association Acteurs de la Finance Responsable très récemment et j’étais tout de suite très intéressée par cette démarche. Grâce à mes conversations avec Olivia et Sarah, j’ai pu mieux connaître l’association et la manière dont je peux m’engager en tant que membre ambassadeur. Je suis très motivée et enthousiaste de pouvoir participer aux différents groupes de travail et projets de l’association.
Ce qui m’a conduit à la finance responsable n’est pas vraiment lié à une difficulté professionnelle mais à ma découverte des données ESG il y a quelques années. De mon point de vue, ce type de données représente une opportunité formidable d’orienter les entreprises et les fonds d’investissement vers la finance responsable. Le débat actuel sur les données ESG montre leur intérêt et la nécessité de les rendre plus standards et plus transparentes.
Je ne pense pas avoir de conseil à donner si ce n’est d’inclure la notion de responsabilité envers les personnes et l’environnement dans nos activités quotidiennes personnelles ou professionnelles dès que cela est possible.