Présentation NEC initative par Clément Bladier
Multi-enjeux, innovante, scientifique, transparente, la NEC (Net Environmental Contribution), 1ère méthodologie holistique d’évaluation des impacts environnementaux.
Pionnière et unique en son genre, elle s’appuie sur une analyse du cycle de vie appliquée à l’ensemble de la chaîne de valeur, et tient compte de toutes les dimensions environnementales : le climat, l’eau, l’air, l’impact sur la biodiversité, les ressources naturelles et les déchets.
Utilisée à des fins de pilotage de décisions d’investissement, de conformité réglementaire, de reporting, elle l’est également pour l’impact investing.
Elle sert aussi bien aux sociétés de gestion qu’à des investisseurs institutionnels et a par ailleurs été sélectionnée comme best practice par le WWF international en juin 2021.
Afin d’inscrire la NEC dans une logique d’intérêt général, son développement a été confié à une structure fraîchement créée : la NEC Initiative SAS, société à mission.
Concrètement, la NEC mesure, pour chaque activité, le degré de contribution et de compatibilité de son modèle économique avec la transition écologique. Elle s’échelonne de -100% pour une activité fortement destructrice de capital naturel à +100% pour les activités à impact environnemental net fortement positif, qui constituent des réponses claires en matière de transition écologique.
Qu’est-ce que la NEC Initiative et quel est son rôle ? Quelle en est la genèse ? Pourquoi et comment a-t-elle été conçue ? Quels sont ses fondements méthodologiques ? A quoi sert-elle ?
Comment l’utiliser ? … autant de questions auxquelles répondra Clément Bladier, DG de la NEC Initiative, le 9 septembre 2021 à 11h.