Ingénieur chimiste/thermique et énergétique de formation, Stéphane His travaille sur les sujets du climat et des énergies renouvelables depuis 1997 et son embauche à l’Institut français du pétrole. Il est alors chargé de suivre et d’anticiper l’évolution à long terme des carburants routiers alternatifs et des technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En 2008, il devient vice-président de la ligne de produits Biocarburants et Energies renouvelables chez Technip. En tant que tel, il développe l’offre du groupe en matière de biocarburants, d’énergies solaire et marine, de géothermie et de techniques de capture et stockage de carbone. Il créé en particulier l’activité éolien en mer du groupe qui participe au 1er appel d’offres éolien en mer organise en France avec succès.
C’est en 2016, après l’obtention d’un master en management d’unité stratégique à HEC Paris, que Stéphane décide de mettre en oeuvre son expertise technique et sa connaissance des marchés énergétiques au service de la division Climat de l’AFD. Il y suit notamment les importantes mutations que connaît le secteur de l’énergie depuis quelques années, et ses implications dans les différentes régions du monde.
Il y est l’expert clés sur les sujets de bilan carbone et d’éligibilité au titre de la finance climat des projets instruits par l’AFD. Il a été le représentant de l’AFD dans les groupes de discussion entre les banques publiques de développement visant à définir la finance climat.
Il a également été l’auteur de nombreuses tribunes (Le Monde, Les Echos, La Tribune, La Croix).
Depuis octobre 2020, il a établi une activité de consultant indépendant pour assister ses clients du secteur public ou privé dans la définition et la mise en oeuvre de stratégies liées à la transition énergétique et plan long terme « neutralité carbone ». Basé à la Réunion, il développe localement des projets d’énergies renouvelables.
Il est membre de l’association Global Chance.